Sport
Enjeu de santé, lien social, source d'épanouissement personnel, vecteur d'animation et de valorisation du territoire... Le sport représente autant d'atouts que le Conseil départemental de Loir-et-Cher souhaite encourager et valoriser.
Encourager la pratique sportive pour tous
Jeunes, seniors, personnes en situation de handicap... La pratique sportive est encouragée pour tous les publics à travers plusieurs actions :
- Le soutien financier aux comités sportifs départementaux pour leurs actions en faveur du développement de chaque discipline.
- La remise de matériel (ballons, kimonos, chasubles...) aux clubs sportifs chaque année en début de saison.
- L'encouragement à la pratique sportive des plus jeunes : tous les deux ans, le Défi Sprint 41, organisé en partenariat avec l'AAJB athlétisme, réunit des centaines de collégiens au stade des Allées.
- Le soutien au sport de haut niveau amateur : des subventions sont attribuées aux clubs. Des aides sont également attribuées aux clubs dont les athlètes ont participé à des championnats de France.
La Maison départementale du sport
Lieu de rencontre et de formation, la Maison départementale du sport est un organe très important de la vie sportive de Loir-et-Cher. Le Conseil départemental a donc choisi de la soutenir fortement en mettant un bâtiment à sa disposition, à Blois, et en soutenant le comité départemental olympique et sportif qui la gère.
Favoriser l'attractivité du territoire par le sport
Le Conseil départemental encourage les initiatives qui favorisent l'animation du territoire et son intérêt touristique via le sport :
- Il soutient les manifestations sportives d'intérêt départemental, régional et les manifestations d'envergure nationale organisées sur le territoire : Tour cycliste du Loir-et-Cher, Internationaux de tennis de Blois,Generali Open de France d'équitation de Lamotte-Beuvron...
- Il favorise le développement des itinéraires de randonnée pédestre et équestre inscrits au Plan départemental de promenade et de randonnée (PDIPR).
- Il soutient les communes pour le développement des sports de nature qu'ils soient pratiqués sur terre (randonnée, vélo, vtt, escalade...), sur l'eau (canoë-kayak, aviron, pêche...) ou dans l'air (ULM, vol à voile). Sous réserve que les sites et itinéraires de pratique sportive soient inscrits au PDESI (Plan départemental des espaces, sites et itinéraires).
Valoriser les acteurs du sport
Le Conseil départemental remet les Tops du sport aux acteurs départementaux.
Décernés à l'occasion d'une soirée conviviale, les Tops valorisent des clubs ou des sportifs pour leurs actions ou leurs résultats, dans 5 catégories :
- Top de l'organisation
- Top de l'engagement
- Top du sport et du handicap
- Top de la performance
- Top des collèges
Découvrez les randonnées en Loir-et-Cher
Cliquez ici pour télécharger les dossiers d'inscription aux Tops du sport 2014
Chiffres clés
- 70 000 licenciés
- 850 clubs sportifs
- 1,57 M€ consacré à la politique sportive du Conseil général
Contact
Culture 41 Culture, jeunesse et sports
contact.culture(@)departement41.fr
Place de la République
Blois , 41020
02 45 50 47 60