Jeunesse

Comment être citoyen aujourd'hui, comment le devenir ? Toutes les missions du Conseil départemental en direction de la Jeunesse sont axées sur cet objectif : promouvoir la notion de citoyenneté active auprès des plus jeunes.

Promouvoir le service civique

Le Loir-et-Cher est le 2e département français à s'être investi pour accueillir des jeunes en service civique. Depuis 2010, il reçoit des jeunes de 18 à 25 ans pour des missions de 6 à 12 mois. 

D'intérêt général, les missions confiées n'entrent pas en concurrence avec les emplois des agents.

Soutenir le Bureau Information Jeunesse

Structure tournée vers les jeunes, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) est soutenu par le Département. 

Relais des actions départementales, le BIJ est lui-même relayé sur l'ensemble du département par 10 Points ou Relais Information Jeunesse (PIJ ou RIJ).

Promouvoir la citoyenneté auprès des collégiens

Le Conseil départemental a mis en place plusieurs dispositifs à destination des classes volontaires.

Découvrir les instances politiques locales

Le Conseil départemental junior concerne les collégiens des classes de 6e : depuis 2005, des classes de 6e participent en élisant chacune un conseiller départemental junior qui siège au sein d'une commission et de la session annuelle unique, en juin. 
Chaque année, les conseillers départementaux juniors travaillent sur un thème défini par le Conseil départemental.

En 2017, le thème du Conseil départemental junior (CDJ) était : Les produits locaux du Loir-et-Cher.
Les classes de 6e des collège Sainte-Marie à Blois et Notre-Dame à Vineuil sont arrivées 1res ex-aequo. Elles pourront assister à un match de l'ADA Blois basket 41 dans la nouvelle salle du jeu de paume à Blois.
Retrouvez tous les projets des participants sur le blog 100 % collégiens www.collegiens41.fr/les-produits-locaux-cest-tout-ce-quil-nous-faut/

Découvrir la solidarité

Action issue du Conseil départemental junior, AdoSolidaires concerne tous les collégiens et vise à organiser une action de solidarité au sein des collèges.

Découvrir l'engagement associatif

À destination des classes de 4e et 3e, Bénévole Attitude consiste à faire découvrir le bénévolat aux adolescents. 
Pendant une semaine, des acteurs associatifs viennent témoigner. Réunis en ateliers, les collégiens apprennent à monter un projet associatif.

Les collégiens peuvent par ailleurs recevoir une subvention pour la réalisation d'un projet dans le cadre de la création d'un club ou d'une junior association au sein de leur collège.

Découvrir l'engagement citoyen

Avec le dispositif Top Jeunes 41, le Conseil départemental soutient les jeunes de 11 à 25 ans qui s'engagent dans un projet à caractère humanitaire, sportif, culturel, environnemental, social ou citoyen.
Télécharger le règlement Top jeunes 41

Découvrir la Prévention, l'Alerte et le Secours (PAS)

Le dispositif Premiers PAS (Prévention, Alerte, Secours) s'adresse aux classes de 5e. Chaque classe passe une matinée au centre de secours de Vineuil où elle découvre l'engagement des pompiers et les règles de base du secours à la personne.

Blog 100 % Collégiens
Depuis 2012, le blog 100% Collégiens permet aux collèges et au Conseil départemental de valoriser les actions menées avec les collégiens.

Soutenir l'enseignement supérieur

Le Département s'investit pour le développement de filières d'enseignement supérieur et de recherche dans le Loir-et-Cher. 

Il encourage la création et le développement de formations au sein des établissements.

Chiffres clés

  • 10 classes par an formées aux premiers secours
  • 10 Points et Relais Information Jeunesse sur le département

Contact

Culture 41 Culture, jeunesse et sports
contact.culture(@)departement41.fr
Place de la République
Blois , 41020
02 45 50 47 60

À télécharger